Informations pédagogiques pour la première
Mise à jour septembre 2019

Animeco première est une base d'exercices interactifs incluant des supports graphiques pour les raisonnements économiques, de petits exercices ("des briques pour les cours et les Guide "), des simulations et des jeux sérieux.
Les animations peuvent être utilisées en classe avec un tableau numérique (ou un vidéo projecteur), en autonomie en salle informatique ou par les élèves chez eux.

Des supports numériques et interactifs

Les animations proposées ici sont un support pour l'enseignement des sciences économiques et sociales ou de l'économie au lycée. Elles vous permettent :

Des ressources à exploiter sans contraintes

Ces animations ont été conçues pour épouser au mieux la démarche de l'enseignement secondaire. Toutefois, elles ne constituent pas des séquences pédagogiques imposées. Elles ont été conçues sous forme de modules indépendants; chacun d'entre eux est constitué d'écrans entre lesquels vous pourrez naviguer selon vos besoins et vos préférences, sans aucune contrainte.

Dans ce qui suit les "guides" sont des supports pour les élèves.

Sciences économiques

1.1 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

a) Objectif : savoir interpréter des courbes d'offres et de demande, comprendre comment leur confrontation détermine l'équilibre sur un marché de type concurrentiel.
- Découvrir les variations de prix : je joue au marché
- Définition d'un marché
- La demande totale
- Construire la courbe de demande
- L'offre totale
- Construire la courbe d'offre
- Point d'intersection des courbes
- Le prix d'équilibre

b) Savoir illustrer et interprêter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en oeuvre d'une taxe forfaitaire.
- Modification du prix d'équilibre par les taxes

Accès aux animations

c) Comprendre qu'en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d'égaliser le coût marginal et le prix.
Les guides suivants permettent une aquisition progressive des notions et raisonnements, ils nécessitent l'utilisation de l'animation "calcul du producteur" à ouvrir ici dans une autre fenêtre.
Lire les courbes de coût et de productivité
- Guide 1 : coût fixe, coût variable et coût total
- Guide 2 : variations de la productivité et des coûts
- Guide 3 : les coûts unitaires
Raisonner avec les courbes de coût et de productivité
- Guide 4 : vers la courbe d'offre
- Guide 5 : le profit

Exercices interactifs sur le thème facteurs et coûts

d) Comprendre les notions de surplus du consommateur
Guide sur "le panier préféré" :

- Guide 1 : découverte du panier du consommateur et de la droite de budget
- Guide 2 : interpréter les déplacements de la droite de budget
- Guide 3 : impact des préférences du consommateur sur la composition du panier
- Guide 4 : impact des prix sur la composition du panier
- Guide 5 : cas limites : produits gratuits et goûts exclusifs

e) Comprendre la notion de surplus du producteur
Guide sur "le meilleur prix de vente" :
- Guide 6 : fixation du prix optimal (1)
- Guide 7 : fixation du prix optimal (2)
Guide sur "le coût le plus bas" :
- Guide 8 : recherche du coût le plus bas

Animeco première inclut également de petits exercices : classement de facteurs de production ou distinction entre les coûts fixes et les coûts variables, choix de technique selon les coûts,calcul de coûts à partir de tableaux, textes lacunaires et QCM de synthèse. Ils peuvent être utilisés en séance de synthèse ou séparément au cours de votre progression.

1.4 Comment les agents économiques se financent-ils ?

Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l'Etat ; comprendre que le déficit budgétaire est financé par l'emprunt et savoir qu'une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l'activité (relance de la demande / effet d'éviction).
a) Anim'impôts : un simulateur d'impact des impôts sur l'économie (macro et micro) ; fiche pédagogique
- Une simulation et un jeu : est-il facile de réduire la dette et le déficit ? Fiche pédagogique
- Guide : du déficit à la dette

Animeco première inclut également de petits exercices : exercices sur qui paie réellement les impôts, sur l'incidence fiscale, l'effet des impôts en fonction de l'élasticité (déplacement de courbes), textes lacunaires, exercices de classement et QCM.

b) Politeco : un simulateur de politique économique : l'élève choisit son type de politique économique et répond aux événements quotidiens. Il peut suivre les différents indicateurs économiques mais peut perdre les élections si sa popularité chutte trop.
Une page pour expliquer le modèle utilisé.

De petits exercices : tableau sur la dette, équilibre emplois-ressources, classement des moyens des politiques, textes à trous, QCM.

L'outil permet de sélectionner des mots d'un texte pour les transformer en étiquettes ou flèches d'un schéma. Le schéma final est corrigé.

Construire des schémas de raisonnement économique sur la situation et les politiques menées à partir de textes (Insee, blog OFCE). L'année 2000 a été choisie comme année de forte croissance ; 2009 pour la crise ; 2012, 2014, 2015 et 2017 pour les années récentes. Pour une utilisation au tableau numérique, les textes sont courts. 14 exercices sont proposés qui peuvent être utilisés séparément.

1.5 Comment la monnaie est-elle créée

Exercices sur la création monétaire : fiche pédagogique
Guide sur la création monétaire
Le marché monétaire interbancaire dans la création monétaire : fiche pédagogique pour le professeur
Guide sur le marché monétaire monétaire

Animeco première inclut également de petits exercices de synthèse pour vérifier la compréhension des mécanismes : textes lacunaires et QCM.

Sociologie et science politique

2.3 Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance

La mesure de la délinquance :
Une simulation à ouvrir dans une nouvelle fenêtre : dans l’objectif de comprendre et de comparer les modes de construction des statistiques de la police, de la justice et des enquêtes de victimation, l'élève se met successivement à la place d’un policier puis d’un sociologue enquêteur pour comptabiliser différents actes délinquants. Les mesures sont ensuite comparées.
Plusieurs changements de contexte (directives pour les policiers, changements d’habitudes sociales) sont étudiés pour voir leurs incidences sur les statistiques.

Vous devez ouvrir dans 2 fenêtres :
- la simulation et
- le Guide

Outil d'étude interactive des tableaux statistiques

AnimStat permet à la fois de faciliter la lecture, la transformation graphique d'un tableau et de répondre à des questions corrigées sur le tableau.
La lecture d'un tableau statistique est facilitée par l'éclairage de la colonne et de la ligne d'un chiffre.
Il est possible d'utiliser animStat avec ses propres tableaux enregistrés au format xml ( voir la fiche pédagogique ).

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