Fiche pédagogique

Causalité et corrélation

Disciplines, classes et programmes

Sciences Economiques et Sociales de seconde générale et technologique (programme de 2019), partie introductive : Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? À partir d’exemples, comprendre la distinction entre causalité et corrélation et savoir mettre en évidence un lien de causalité.

Objectif de l’animation

Faire découvrir que toute corrélation statistique n'est pas un lien de causalité.

Remarque technique

L'animation nécesite le flash player qui est un logiciel gratuit permettant à votre navigateur de lire les animations flash écrites en actionScript. Il est téléchargeable gratuitement sur le site d'Adobe.

Utilisation

L'animation peut être utilisée en cours avec un tableau numérique ou un vidéo-projecteur, un élève peut utiliser la souris de l'ordinateur pour répondre aux questions. Les autres donnant leur avis.
L'animation peut être aussi utilisée en autonomie par l'élève en salle informatique ou chez lui.

Lien vers l'animation qui s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur.


Auteur

Isabelle gautier, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales


Statistiques et sociologie

Utilisation

Cette animation présente, à partir de plusieurs exemples sur la consommation, la distinction entre causalité et corrélation en sociologie. Elle a pour but de favoriser l'apprentissage de la capacité de mise en évidence d'un lien de causalité.

Etape 1

La première étape se contente d'introduire le sujet : les élève pensent-ils que "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" ou que "l'individu est influencé par les groupes et la société auxquels il appartient".

Dans les deux cas, les statistiques sont présentées comme devant amener à réfléchir sur le lien entre individu et société.

Etape 2

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La lecture d'un tableau statistique est proposée en 3 étapes : trouver les unités, les titres de ligne et colonne correspondant à un nombre du tableau et reconnaissance d'une phrase juste.
Les réponses doivent être données en cliquant sur l'élément du tableau approprié.

Le nombre choisi est tiré au hasard la première fois. En utilisant la flèche de réinitialisation (en bas du menu de droite), les autres nombres peuvent être étudiés.

Toutes les statistiques sont tirées de l'étude du CREDOC "La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française (2009)", consultable sur internet à l'adresse : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-credoc-2009-111209.pdf

Etapes 3 à 5

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Sur le même principe (sélection des éléments par clic), l'importance du champ, l'existence d'une régularité statistiques ou l'absence de cette régularité sont étudiées avec des tableaux statistiques concernant la consommation (possession et utilisation) de nouvelles technologies.

Etape 6

L'étape étudie le cas classique d'une régularité qui n'est pas une corrélation car les deux variables (ici le téléchargement de musique sur internet et le revenu), sont liés à une troisième : la possession d'un ordinateur.

La première question s'interroge sur l'existence d'une régularité, la seconde sur la possibilité d'une causalité (étrange car elle signifierait que ceux qui ont les plus hauts revenus préfèrent télécharger illégalement plutôt qu'acheter de la musique).
Le deuxième écran fait apparaître la 3e variable (la possession de l'ordinateur). Le rapport entre les pourcentages des téléchargement et de possession d'ordinateur est calculé pour montrer, qu'en fait, il n'y a pas de régularités des téléchargements par rapport au revenu si on étudie les seuls possesseurs d'ordinateurs.

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Etape 7

Elle étudie l'exemple d'une régularité avec causalité : plus l'âge augmente, plus le nombre de SMS envoyés par les possesseurs de téléphone portable diminue.

Etape 8

Synthèse des éléments précédents sous forme de texte à trous.