Diplôme et emploi

Disciplines, classes et programmes

Enseignement exploratoire de Sciences Economiques et Sociales (programme de 2010), partie 4 : Le diplôme : un passeport pour l'emploi ?

Cours : structure de la population active et de l'emploi

Auteur

Joachim Dornbusch, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales

Utilisation

Ce cours va permettre, à partir de manipulations intuitives réalisées par les élèves eux-mêmes, de présenter les effets du décalage entre structure des qualifications de la population active et structure des emplois.

Etapes 1 à 3

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Ces étapes ne font que mettre en place la symbolique et le code couleur qui seront utilisés par la suite :

  • Les bureaux représentent les emplois tandis que les personnages symbolisent les actifs.
  • Une couleur sombre équivaut à un niveau de qualification élevé.

Etape 4

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Dans ce premier cas de figure, structure de l'emploi et de la population active coïncident.

Le professeur ou un élève se contentera de faire glisser chaque actif sur un emploi qui lui convient, ce qui permettra aux élèves de comprendre le mode d'interaction propre à cette animation.

Etapes 5, 7 et 9

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Cette fois, les niveaux de qualification proposés par la population active ne correspondent plus aux besoins des entreprises.

Les élèves vont devoir pourvoir les emplois tant bien que mal en supposant toujours que :

  • Un candidat opte toujours pour le poste le plus qualifié qui lui est proposé.
  • De deux candidats à un même poste, une entreprise choisit toujours le plus qualifié.

Etapes 6, 8 et 10

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Après chaque activité de placement, un texte à trous permet d'analyser les décalages observés et leurs conséquences.

Activité : simulateur de parcours professionnel

Auteur

Joachim Dornbusch, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales

Utilisation

Ce simulateur amènera l'élève à réaliser des arbitrages entre gains à court terme (entrée précoce sur le marché du travail) et les études considérées comme un investissement en capital humain.

Cette animation fonctionne en mode texte. A chaque étape, un certain nombre de choix numérotés vous seront proposés.

Faites votre choix en entrant un chiffre au clavier. Si votre choix n'est pas pris en compte, cliquez sur la zone de saisie pour que le curseur clignote.

Veuillez noter que le mode plein écran n'est pas proposé pour cette animation en raison de restrictions propres au lecteur Flash.

Le jeu se prête aussi bien à une utilisation individuelle que collective.

Objectif du jeu

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Votre personnage a 14 ans au début du jeu et termine son collège. A 35 ans, il devra remplir les conditions indiquées :

  • salaire annuel d'au moins 30 000€
  • avoir déjà gagné au moins 200 000 € au cours de sa carrière
  • avoir conservé le même emploi depuis au moins 5 ans

Création d'un personnage

Pour conférer un certain profil à votre personnage, répartissez 100 points entre chacune des caractéristiques suivantes.

  • intelligence
  • présentation
  • origine sociale

Ces caractéristiques influeront sur les choix qui lui seront proposés et la survenue ou non de certains événements comme la réussite aux examens ou la perte d'emploi.

Déroulement du jeu

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A chaque étapes, certaines opportunités vous seront offertes ou non (passage dans la classe supérieure, offre d'emploi). Vous serez avisé de certains événements (succès à un examen, perte d'emploi, hausse de salaire).

Faites votre choix dans la palette des possibilités proposées.

Fin du jeu

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Pour finir, la performance que vous aurez réalisée sera comparée à vos objectifs initiaux.