Diplôme et emploi

Disciplines, classes et programmes

Programme de sciences Economiques et Sociales de seconde générale et technologique (programme de 2019), partie 3 : quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?

Auteur

Joachim Dornbusch, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales

A quoi servent les diplômes ?

Sous forme de questions interactives, l'animation présente les questions suivantes :
- Faut-il des diplômes pour trouver un emploi ?
- Peut-on faire carrière sans diplôme ?
- Les diplômes permettent-ils l'ascension sociale ?

Structure de la population active et de l'emploi

Utilisation

A partir de manipulations intuitives réalisées par les élèves eux-mêmes, l'animation présente les effets du décalage entre structure des qualifications de la population active et structure des emplois.

Etapes 1 à 3

Ces étapes ne font que mettre en place la symbolique et le code couleur qui seront utilisés par la suite :

Cas 1

Dans ce premier cas de figure, structure de l'emploi et de la population active coïncident.

Le professeur ou un élève se contentera de faire glisser chaque actif sur un emploi qui lui convient, ce qui permettra aux élèves de comprendre le mode d'interaction propre à cette animation.

Cas 2, 3, 4

Cette fois, les niveaux de qualification proposés par la population active ne correspondent plus aux besoins des entreprises.

Les élèves vont devoir pourvoir les emplois tant bien que mal en supposant toujours que :

Après chaque activité de placement, un texte à trous permet d'analyser les décalages observés et leurs conséquences.

La Synthèse

propose un texte à trous pour vérifier la compréhension de la surqualification et sousqualification.