Compléments pédagogiques d'Animeco première

Cette page présente d'une part des fiches pédagogiques qui vous détaillent les animations d'Animeco première et présentent les modèles utilisés dans les simulations et les jeux sérieux, d'autre part des travaux dirigés proposant différentes approches utilisant Animeco première dans le cadre du programme de sciences économiques et sociales de première ES en salle informatique.

Des supports numériques et interactifs

Les animations proposées ici sont un support pour l'enseignement des sciences économiques et sociales ou de l'économie au lycée. Elles vous permettent :

Des ressources à exploiter sans contraintes

Ces animations ont été conçues pour épouser au mieux la démarche de l'enseignement secondaire. Toutefois, elles ne constituent pas des séquences pédagogiques imposées. Elles ont été conçues sous forme de modules indépendants; chacun d'entre eux est constitué d'écrans entre lesquels vous pourrez naviguer selon vos besoins et vos préférences, sans aucune contrainte.

La démarche de l'économiste

Chapitres d'économie de première ES : 1.1. Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ? 1.2. Pourquoi acheter à d'autres ce que l'on pourrait faire soi-même ?

La démarche de l'économiste : optimeco ; fiche pédagogique

TD sur "le panier préféré" :

TD1 : découverte du panier du consommateur et de la droite de budget

TD2 : interpréter les déplacements de la droite de budget

TD3 : impact des préférences du consommateur sur la composition du panier

TD4 : impact des prix sur la composition du panier

TD5 : cas limites : produits gratuits et goûts exclusifs

TD sur "le meilleur prix de vente" :

TD6 : fixation du prix optimal

TD sur "le coût le plus bas" :

TD8 : recherche du coût le plus bas

La production de l'entreprise

Économie, 2.1 Comment l'entreprise produit-elle ?

Production de l'entreprise : le calcul du producteur. Il s'agit d'une application représentant graphiquement les coûts de l'entreprise.

TD sur la lecture des courbes de coût et de productivité :

TD1 : coût fixe, coût variable et coût total

TD2 : variations de la productivité et des coûts

TD3 : les coûts unitaires

TD sur le raisonnement avec les courbes :

TD1 : sur la courbe d'offre

TD5 : sur le profit

Animeco première inclut également de petits exercices : classement de facteurs de production ou distinction entre les coûts fixes et les coûts variables, choix de technique selon les coûts,calcul de coûts à partir de tableaux, textes lacunaires et QCM de synthèse. Ils peuvent être utilisés en séance de synthèse ou séparément au cours de votre progression.

La performance des entreprises

Économie, 2.2 Comment évaluer la performance de l'entreprise ?

L'application "bilan et compte de résultat" permet d'assimiler de façon vivante les principes généraux de ces documents comptables au niveau de la premières ES.

Des scénarios sont proposés, relatant la situation ou les activités d'une entreprise. L'élève doit placer tous les chiffres qui apparaissent au fil du texte dans les différents comptes organisés en rubriques.

Pour finir, il saisit une valeur pour équilibrer le bilan ou le compte de résultat, selon les cas.

Application bilan et compte de résultat : fiche pédagogique

Animeco première inclut également de petits exercices : classement en charges et produits ou actif et passif, textes lacunaires sur le bilan, le compte de résultat, le bilan social et le bilan carbone, QCM de synthèse. Ils peuvent être utilisés en séance de synthèse ou séparément au cours de votre progression.

La création monétaire

Économie, 4.3. Qui crée la monnaie ?

Exercices sur la création monétaire : fiche pédagogique

TD sur la création monétaire

Le marché monétaire interbancaire dans la création monétaire : fiche pédagogique

TD sur le marché monétaire monétaire

Animeco première inclut également de petits exercices de synthèse pour vérifier la compréhension des mécanismes : textes lacunaires et QCM.

Le budget de l'État

Économie, 5.2 Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?

Anim'impôts : un simulateur d'impact des impôts sur l'économie (macro et micro) ; fiche pédagogique

Une simulation et un jeu : est-il facile de réduire la dette et le déficit ? Fiche pédagogique

TD : du déficit à la dette

Animeco première inclut également de petits exercices : exercices sur qui paie réellement les impôts, sur l'incidence fiscale, l'effet des impôts en fonction de l'élasticité (déplacement de courbes), textes lacunaires, exercices de classement et QCM.

Les politiques conjoncturelles

Économie, 5.4. Quelles politiques conjoncturelles ?

Politeco : un simulateur de politique économique : l'élève choisit son type de politique économique et répond aux événements quotidiens. Il peut suivre les différents indicateurs économiques mais peut perdre les élections si sa popularité chutte trop.

Une page pour expliquer le modèle utilisé.

De petits exercices : tableau sur la dette, équilibre emplois-ressources, classement des moyens des politiques, textes à trous, QCM.

Construire des schémas de raisonnement économique sur la situation et les politiques menées à partir de textes (Insee, blog OFCE). L'année 2000 a été choisie comme année de forte croissance ; 2009 pour la crise ; 2012, 2014 et 2016 pour les années récentes. Pour une utilisation au tableau numérique, les textes sont courts. 14 exercices sont proposés qui peuvent être utilisés séparément.

Sociologie, 2.2. Comment la taille des groupes influe-t-elle sur leur mode de fonctionnement et leur capacité d'action ? Notion de passager clandestin.

Le classique "jeu du bien public" : un TD, la fiche pédagogique.

De petits exercices sont aussi présents.

Réseau social et emploi

Sociologie, 2.3 Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?

Une simulation de recherche d'emploi permet de montrer le rôle du réseau et les influences des caractéristiques économiques et sociales de la personne : fiche pédagogique

Animeco première inclut également de petits exercices : classement des personnes dans les différents types de réseaux, textes lacunaires sur la notion de réseau,la sociabilité, l'analyse de Granovetter ou sur la force des liens, QCM de synthèse.

Mesure de la délinquance

Une simulation pour faire comprendre les différences de mesure entre l'état 4001 et les enquêtes de victimation. L'élève doit jouer successivement le rôle d'un policier puis d'un enquêteur pour les mêmes faits. Il peut alors comparer leur traitement.

La fiche pédagogique

Un TD

De petits exercices sont aussi présents.

Outil d'étude interactive des tableaux statistiques

AnimStat permet à la fois de faciliter la lecture, la transformation graphique d'un tableau et de répondre à des questions corrigées sur le tableau.

Les exercices l'utilisant sont aussi intégrés aux différents chapitres. La lecture d'un tableau statistique est facilitée par l'éclairage de la colonne et de la ligne d'un chiffre.

Il est possible d'utiliser animStat avec ses propres tableaux enregistrés au format xml (voir la fiche pédagogique).

Outil de construction de schémas

L'outil permet de sélectionner des mots d'un texte pour les transformer en étiquettes ou flèches d'un schéma. Le schéma final est corrigé. Voir le chapitre politiques conjoncturelles.