Animeco 1ère

Mise à jour septembre 2019

Sciences économiques

1.1 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

- Découvrir les variations de prix : je joue au marché
- Définition d'un marché
- La demande totale
- Construire la courbe de demande
- L'offre totale
- Construire la courbe d'offre
- Point d'intersection des courbes
- Le prix d'équilibre
- Modification du prix d'équilibre par les taxes

Le calcul du producteur : coût marginal et optimisation
Consigne : ouvrez l'application suivante dans une fenêtre : "le calcul du producteur" , un assistant de présentation du calcul microéconomique du producteur : affichage des différentes courbes avec la possibilité de modifier les paramètres,
et un des guides suivants dans une autre fenêtre :
Lire les courbes de coût et de productivité
- Guide 1 : coût fixe, coût variable et coût total
- Guide 2 : variations de la productivité et des coûts
- Guide 3 : les coûts unitaires
Raisonner avec les courbes de coût et de productivité
- Guide 4 : vers la courbe d'offre
- Guide 5 : le profit

Exercices interactifs sur le thème facteurs et coûts

Le choix du consommateur
Ouvrez l'application : Optimeco dans une fenêtre
et un des guides suivants dans une autre fenêtre :
- Guide 1 : la découverte du choix du consommateur et de la contrainte de budget
- Guide 2 : interprêter les déplacements de la droite du budget
- Guide 3 : impact des préférences du consommateur sur la composition du panier
- Guide 4 : impact des prix sur la composition du panier
- Guide 5 : cas limites : produits gratuits et goûts exclusifs

Retour sur le producteur
Ouvrez l'application : Optimeco dans une fenêtre
- Guide 6 : fixation du prix optimal (1)
- Guide 7 : fixation du prix optimal (2)
- Guide 8 : recherche du coût le plus bas
- La fiche pédagogique

1.4 Comment les agents économiques se financent-ils ?
a) le déficit public : savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l'Etat ; comprendre que le déficit budgétaire est financé par l'emprunt et savoir qu'une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l'activité (relance de la demande / effet d'éviction).
Ouvrez simultanément dans deux fenêtres différentes : la simulation Anim'impôts : un simulateur d'impact des impôts sur l'économie (macro et micro) ; fiche pédagogique
- et le guide : du déficit à la dette

De petits exercices sur qui paie réellement les impôts, sur l'incidence fiscale, l'effet des impôts en fonction de l'élasticité (déplacement de courbes), textes lacunaires, exercices de classement et QCM. Accès aux exercices.

b) Politeco : un simulateur de politique économique : choisissez votre politique économique et répondez aux événements quotidiens. Vous pouvez suivre les différents indicateurs économiques mais risquez de perdre les élections si votre popularité chutte trop.

c) De petits exercices : tableau sur la dette, équilibre emplois-ressources, classement des moyens des politiques, textes à trous, QCM. Accès aux exercices.

d) Construire des schémas de raisonnement économique sur la situation et les politiques menées à partir de textes (Insee, blog OFCE). L'année 2000 a été choisie comme année de forte croissance ; 2009 pour la crise ; 2012, 2014, 2015 et 2017 pour les années récentes. Pour une utilisation au tableau numérique, les textes sont courts. 14 exercices sont proposés qui peuvent être utilisés séparément.
Voir la fiche pédagogique.

1.5- Comment la monnaie est-elle créée ?
Exercices sur la « création monétaire » à partir des bilans des entreprises et des banques.
- Guide pour les élèves
- Fiche pédagogique pour le professeur
Le marché monétaire : l’utilisateur jouera le rôle d’une des banques sur le marché monétaire, puis celui de la banque centrale.
- Guide pour les élèves : - Fiche pédagogique pour le professeur

Des exercices interactifs sur le thème de la création monétaire.

Sociologie et science politique

2.3 Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance
La mesure de la délinquance
Une simulation à ouvrir dans une nouvelle fenêtre : dans l’objectif de comprendre et de comparer les modes de construction des statistiques de la police, de la justice et des enquêtes de victimation, vous vous mettrez successivement à la place d’un policier puis d’un sociologue enquêteur pour comptabiliser différents actes délinquants. Les mesures sont ensuite comparées.
Plusieurs changements de contexte (directives pour les policiers, changements d’habitudes sociales) sont étudiés pour voir leurs incidences sur les statistiques.

Vous devez ouvrir dans 2 fenêtres : la simulation et le Guide

Outil d'étude interactive des tableaux statistiques

AnimStat des exercices sur la lecture et la transformation graphique d'un tableau. les réponses aux questions sont corrigées.

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