ANIMECO    Le chômage conjoncturel

Activité : existe-t-il un lien entre la croissance du PIB et le chômage en France ?


Auteur : I. Gautier, professeur agrégée de sciences économiques et sociales

Présentation

L'objectif du TD est de voir si les variations de la conjoncture (de la production) ont une infleunce sur le chômage. Vous utiliserez l'application "Croissance instable, chocs d'offre et de demande" d'Animeco terminale et justifierez vos réponses en utilisant des données chiffrées appropriées.
L'application doit se présenter ainsi si votre navigateur n'est pas trop ancien (dans ce cas l'application ne pourra pas fonctionner) :
vue de l'écran

I. PREALABLES

Ouvrez l'application "Chômage conjoncturel" .
    Après avoir réfléchi, cliquez sur les questions ci-dessous pour avoir une réponse. Notez sur votre feuille de brouillon ou dans un traitement de texte ces indications. Dans la liste déroulante des unités, choisissez "valeurs absolues".
    Revenez dans les graphiques des unités.

    II. Etude des périodes

    1- Faites un tableau avec 5 colonnes : dates / Croissance / Chômage / Lien / Explications
    a) Complétez pour chaque période les évolutions et les niveaux de la croissance et du chômage.
    Par exemple : l'application vous propose 1968-1972. Du fait de la baisse de la croissance à partir de 1969, notez comme période 1969-1972. La croissance ralentit (notez un "-" dans la case "croissance"), mais reste élevée (supérieure à 4 % par an). Le chômage augmente (notez "+" dans la case "chômage") mais reste faible : inférieur à 3 % des actifs.
    b) Le lien statistique entre la croissance et le chômage est-il positif ? Une hausse de la croissance entraîne-t-elle une hausse du taux de chômage et un ralentissement de la croissance favorise-t-il une baisse du taux de chômage ? Notez + dans la colonne "Lien". ou négatif : la hausse de la croissance entraîne-t-elle une baisse du taux de chômage et un ralentissement de la croissance une hausse du taux de chômage ? Notez - dans la colonne "Lien".
    c) Les explications sont à rechercher dans vos connaissances et dans les documents présentés avec les boutons :

    Si vous cliquez sur le bouton "Offre (production)", vous voyez apparaître le cadre :

    Par exemple, le titre du cadre "Effets sur l'offre du ralentissement des gains de productivité", vous dirige vers un fait important de la période : la hausse de la productivité ralentit entre 1969 et 1972 (elle a augmenté de 9 % en 1969 et de 6 % en 1972) plus vite que ne ralentissent les salaires qui ont augmenté de 13,9 % en 1969 et de 11, % en 1972 : les coûts de production augmentent, entraînant une inflation plus forte (graphiques prix des CI et inflation). Les entreprises préfèrent investir et l'emploi stagne ("FBCF et emploi").
    La période 1969-1972 correspond à la fin des "30 glorieuses" basée sur le développement de la consommation de masse favorisant la production industrielle et l'emploi : salaires progressent passant de 38,6 milliards en 1969 à 55,4 milliards en 1972 ainsi que les prestation sociales ; ces hausses permettent une consommation accrue, les dépenses de transports passent, par exemple, de 61,1 milliards en 1969 à 77,2 en 1972 ; 58 % des ménages possédaient au moins une voiture en 58, 64 % en 1975. Cependant, ("Contribution"), ces hausses ralentissent et la conosmmation des ménages qui expliquait 3,5 points de croissance en 1969 sur 7, ne participe plus qu'à 2,7 points de croissance en 1972. La croissance du PIB ralentit.
    Ainsi le ralentissement de la croissance sur cette période correspond à un ralentissement des hausses de la consommation, conduisant à remplacement de l'homme par les machines et à une stagnation de l'emploi, d'où le taux de chômage en progression.
    Les cadres peuvent être déplacés, le cadre déplacé passe au premier plan. Les cadres peuvent également être redimensionnés par appui sur le coin bas droit.

    Les cadres peuvent être fermés par clic sur la croix en haut à droite.

    ATTENTION : des écarts peuvent apparaître entre les données du graphique principal dont la source est l'INSEE et les données internationales dont la source est la banque mondiale.

    II. Quels sont les effets des variations de la conjoncture sur le chômage ?


    a) Quel est le cas le plus fréquent ?
    Définissez le cas le plus fréquent et précisez-en les causes en vous appuyant sur l'étude faite dans le tableau.
    b) Les exceptions
    Précisez-les ainsi que leurs causes.

    Concluez en répondant à la question posée.












© Animeco 2021 - http://www.animeco.fr