ANIMECO      Les politiques d'emploi

Fiche pédagogique : politiques d'emploi


Auteur : I. Gautier, professeure agrégée de sciences économiques et sociales


Menu :


Objectifs

Les notions permettent de voir ou de réviser les notions essentielles. Pour le chapitre, dans le 2e colonne du programme, il s'agit de : chômage, demande anticipée, flexibilité du marché du travail, qualification, précarité, pauvreté.

Ont été rajoutées car l'application utilise la classification de la fiche éduscol : chômage keynésien, chômage classique, chômage structurel, dépenses actives/passives.

L'application est une présentation condensée et interactive des politiques d'emploi depuis 1975 en France. 14 politiques sont disponibles avec leurs principales mesures. Chaque mesure est à classer selon son objectif (classement de la fiche éduscol : lutter contre le chômage keynésien / classique / structurel / favoriser l'intégration des chômeurs. Une catégorie "autre" a été ajoutée pour les mesures concrètes qui n'ont pas les objectifs précédents). Les effets attendus et réels de chaque politique peuvent ensuite être étudiés : des compléments statistiques et d'analyse sont accessibles. Le contexte, les mesures et les effets sont largement tirés du livre de Philippe Askenazy, "Les décennies aveugles, Emploi et croissance 1970-2010", Seuil, 2011.

Parcours

Plusieurs parcours pédagogiques sont possibles :

Mode d'emploi détaillé

Pour augmenter la taille des caractères ou la diminuer utiliser "Affichage / Zoom" de votre navigateur ou les touches "CTRL" et "+" ou "-".

Le menu permet d'accéder aux 3 éléments décrits ci-dessous : passez la souris sur "Politiques d'emploi" puis cliquez sur votre choix.

Les notions :

La frise permet :

L'application permet :

Références

Statistiques :

D'autres références sont données dans l'application pour les commentaires et analyses au cas par cas.

© Animeco 2017 - http://www.animeco.fr - Boutet et Terver Applications