Utilisations
Cet outil permet à l'élève de construire
progressivement des schémas reprenant les explications les plus
courantes des fluctuations de court terme de la croissance
économique. Le schéma est construit étape par étape : à chaque
étape, il faut tirer une flèche d'une cause vers une des
conséquences possibles. Une dizaine d'enchaînements sont disponibles.
Cette animation est un outil d'entraînement, d'auto-évaluation ou un support d'activité en classe : le score calculé est indicatif. L'élève pourrait le réinitialiser à tout moment, ce qui exclut toute utilisation à des fins d'évaluation.
Mode classique et mode tactile
En fonction du type de terminal utilisé, l'application
bascule automatiquement en mode PC-Moniteur ou Appareil
tactile. Il est possible de modifier ce comportement en appuyant
sur l'icône PC-Moniteur ou Appareil tactile mais il faudra
alors cliquer sur recommencer ou sur suivant pour basculer dans
le nouveau mode. La principale différence est qu'en mode tactile,
il faut poser le doigt sur un disque vert pour tirer des relations.
En mode PC-moniteur, on clique directement sur la boîte jaune
contenant le texte.
Déroulement
L'élève se voit proposer un évènement de départ (en
jaune) et deux conséquences possibles (en blanc). Il doit tirer une
flèche de la cause vers la conséquence appropriée. En mode
PC-moniteur comme en mode mobile, il s'agit d'une simple action de
type "glisser déposer" (drag'n drop) d'un élément vers
l'autre. En mode mobile, au lieu de relier les éléments, on relie
les petits disques qui servent de points de jonction.
En cas d'erreur, un message d'avertissement s'affiche
et le compteur d'erreur en haut à droite de l'écran est incrémenté
de 1. A la fin de chaque schéma, ce nombre d'erreurs est
récapitulé. Lorsque l'élève aura exécuté tous les schémas, son
nombre d'erreurs cumulé sera calculé et affiché.
En cas de bonne réponse, les alternatives erronées
disparaissent de l'écran. L'événement devient la nouvelle cause et
de nouvelles conséquences apparaissent. L'étape précédente
recommence.
Lorsque l'élève a fini de construire le schéma, un
message récapitule son nombre d'erreurs pour cet exercice. L'élève
peut alors cliquer sur "recommencer" pour s'entraîner à construire
le même schéma ou sur "suivant" pour en entamer un autre.